Game Changer n° 1 : Les confidences d’Hapsatou Sy.

Femme d’affaires,animatrice TV et bientôt futur maman Hapsatou Sy est le premier portrait de la série d’articles « Game Changers » où je vous présenterai des femmes et des hommes qui change la donne.

C’est avec beaucoup de fierté que je vous laisse découvrir l’interview en espérant qu’elle vous inspire autant qu’elle m’a inspiré. #ChangeTheGame

hapsatou-sy-moderne-feminite.jpg

Crédits : Salomé Bernatas

Hapsatou Sy vous faites partie des rares femmes noires influentes présentes dans le monde de la télévision française,qu’en pensez vous ? 

Je suis très honorée de cela et j’espère que cela créera de l’ambition, et d’autant plus pour les femmes qui pensent que ce monde reste inaccessible pour elles.

Quel à été votre parcours scolaire et professionnel ? 

J’ai obtenu un BTS de commerce international, avant de partir à New York. De retour en France en 2005, j’ai lancé mon salon de beauté Ethnicia. Depuis 2012, je suis co-animatrice dans le Grand 8 sur D8 et présentatrice de Projet Fashion. J’ai fondé ma marque de cosmétiques HapsatouSy en 2012, et lancé ma collection de prêt à porter « AntiKOD » en collaboration avec des jeunes créateurs.

m13870444_hapsa_logo3.jpg

On dit souvent que la réussite d’un enfant c’est la réussite d’une famille entière, que pensent vos proches de votre réussite ainsi que de votre médiatisation ? 

Ils en sont très fiers, ils me soutiennent énormément et savent que ce n’est pas facile. Je suis ravie que mon entourage m’encourage dans cette envie d’entreprendre et cette soif de liberté. Mes parents m’ont transmis les valeurs du travail, la fierté d’être soi.

hapsatou-sy.jpg

 Crédits : Alexandre Tabaste

Qu’est ce qu’une femme du 21ème siècle pour vous ? `

Une femme libre.Libre,indépendante,forte et qui fait ses propres choix. Une femme qui décide de la vie qu’elle veut mener sans se soucier de ce que l’on pense d’elle.

Vous êtes sans langue de bois et cela vous cause souvent quelques soucis. Une anecdote à nous raconter ? 

Pas d’anecdote en particulier… Mais à la télé, les téléspectateurs qui connaissent mon tempérament s’attendent à ce que je dise ce que je pense.C’est ma liberté et je continuerai à dire ce que je pense. Ce qui peut être gênant, ce sont les émissions qui n’offrent qu’un temps de parole minime,sans permettre de développer notre propos.

Quel est le secret de votre ambition ?

La folie,le goût de la vie et du défi. J’ai toujours mille projets,alors je puise l’énergie nécessaire pour les réaliser. J’essaie d’être toujours optimiste et je refuse de baisser les bras.

afrosomething-article-hapsatousy_1.jpg

Qu’aimeriez vous dire à la Hapsatou Sy de 20 ans que vous étiez ?

Je lui dirais « C’est bien continue, crois en ta folie ! ».

Où vous voyez vous dans 10 ans ? 

Je réfléchis plutôt au futur proche. Mais dans 10 ans, j’espère que j’aurai fondé une entreprise solide … J’ai quelques idées mais je les garde secrètes !

Vous attendez un heureux évènement,comment vous préparez vous à l’idée de devenir maman ? 

C’est un bonheur ! Je commence à réaliser, mais j’ai encore du mal à imaginer que le bébé sera là dans … quelques semaines ! J’ai hâte.

Quel conseils donneriez vous au jeunes filles qui rêvent de réussite ? 

De ne jamais abandonner, et d’accepter de tomber pour mieux se relever. Je leur conseille d’être audacieuses, et de ne pas jamais oublier qu’elles sont actrices de leur propre vie.

Que peut-on vous souhaiter pour la suite ? 

De la folie et du bonheur !

                                                             *          *            *

Ps : Mes plus belles pensées à l’équipe qui m’a permise de faire cette interview.

Christelle,Eléonore ,Lucie,à vous 3,vous êtes aussi des « Game-Changers ».

Un grand merci.

Mbasseau

Une réflexion sur “Game Changer n° 1 : Les confidences d’Hapsatou Sy.

Laisser un commentaire

